Le Bureau Information Jeunesse de Nice vous accueille au 19 rue Gioffredo à Nice : mardi, jeudi, vendredi de 13h à 17h
mercredi de 9h à 12h et de 13h à 17h

Ses informateurs-documentalistes sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos recherches, sur tous les sujets qui vous intéressent :

  • Etudes – Formation
  • Métiers – Emploi
  • Initiatives – Projets
  • Volontariat – Engagement
  • Logement – Hébergement
  • Prévention – Santé
  • Culture – Loisirs
  • Mobilité internationale

Le Bureau Information Jeunesse vous propose de multiples services.

L’accès à l’information est accessible gratuitement, de manière anonyme, à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi…), mais aussi à leurs parents, aux enseignants et à tous les travailleurs sociaux.

LES SERVICES PLUS DU BIJ DE NICE

Outre les 8 secteurs d’information (enseignement, métiers, emploi, formation, vie quotidienne-vie sociale, loisirs/sports, vacances et international), le BIJ, c’est aussi :

EMPLOI

Informations en auto-documentation sur le CV, la lettre d’accompagnement, l’entretien d’embauche et les tests, le chômage, les adresses utiles…+ Mise à disposition de trois ordinateurs (dont un pour les personnes à mobilité réduite) pour réaliser des CV et des lettres de motivation.

Vous retrouverez dans nos locaux un service Annonces Jobs à l’étranger en partenariat avec le Club Téli.

Également, sur ce site, dans la rubrique « Annonces jobs », une liste de sites proposant des offres d’emploi dans de multiples secteurs.

LOGEMENT

Un accès à notre nouvelle plateforme IMMOJEUNE sur laquelle vous trouverez des offres de location : chambres, colocation, studios, 2 pièces et plus.

ACCÈS INTERNET

Des bornes d’accès gratuit pour faire des recherches sur internet, pour travailler sur son CV ou sa lettre de motivation, pour consulter son compte CAF… L’accès est gratuit (sous conditions).

ESPACE SANTE

Des informations en auto-documentation sur la santé, la prévention, les addictions, les vaccinations…

ESPACE CAF

L’Association Cap Jeunesse Côte d’Azur est Point Relais CAF et fournit des informations, en auto-documentation, sur les prestations familiales de la CAF.

L’Association Cap Jeunesse Côte d’Azur ne peut informer sur les dossiers mais met à disposition un ordinateur permettant un accès sur le site de la CAF.

La CAF des Alpes-Maritimes anime des ateliers d’utilisation de leur site dans nos locaux.

ESPACE EURO ET MOBILITÉ DES JEUNES

Un accueil Eurodesk pour tout connaître sur les programmes de mobilité européenne.

Un Point Info OFAJ pour avoir toutes les informations sur les programmes de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse.

Également des informations et des permanences de professionnels sur les séjours linguistiques et les séjours au Pair

L’Association Cap Jeunesse Côte d’Azur organise, chaque année, un Forum sur la Mobilité Internationale

SERVICE CIVIQUE

Outre une personne dédiée au service civique pour répondre à vos questions, le BIJ de Nice propose aussi un service d’offres de missions en Service Civique consultable dans nos locaux.

ESPACE INITIATIVE DES JEUNES

Kit d’information (création d’entreprise ou d’association, montage de projets, recherche de financements…) et partenaire des dispositifs du Conseil Régional PACA (e-Pass, Zou…).

L’Association Cap Jeunesse Côte d’Azur et le BIJ de Nice sont également partenaires de la Caisse d’Allocations Familiales dans le cadre du dispositif Sac Ados. Ce dispositif vise à favoriser le départ de jeunes de 16 à 25 ans, généralement exclus des vacances, désireux de vivre une première expérience de séjour en autonomie sans encadrement familial ou professionnel.

PERMANENCES ET RÉUNIONS

Des professionnels assurent des permanences régulières :

DES ANIMATIONS DANS ET HORS LES MURS

Organisation de journées sur des thématiques variées telles que : Jobs d’été, Service Civique, bénévolat, journées Franco-Allemande, la Mobilité internationale, les métiers de la sécurité, atelier pédagogique Vrai du Faux…