Accueil

9 mai : Journée de l’Europe

Le 9 mai 1950, Robert Schuman présentait sa proposition relative à une organisation de Capture Europel’Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques.

Cette proposition, connue sous le nom de « déclaration Schuman », est considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne.

Aujourd’hui, le 9 mai est devenu un symbole européen (journée de l’Europe) qui, aux côtés du drapeau, de l’hymne, de la devise et de la monnaie unique (l’euro), identifie l’Union européenne en tant qu’entité politique.

La Journée de l’Europe est célébrée chaque année le 9 mai dans tous les pays européens pour rendre hommage à ce moment fondateur que fut le 9 mai 1950. C’est au Conseil européen de Milan, en juin 1985, que les Etats membres se sont mis d’accord sur cette date symbolique.

La Journée de l’Europe est l’occasion d’activités et de festivités qui rapprochent l’Europe de ses citoyens et ses peuples entre eux. Les associations, les écoles et les citoyens se mobilisent pour célébrer cette journée.

De très nombreuses manifestations de plus ou moins grande envergure, sont organisées dans les villes et dans les écoles, sur l’initiative des associations, des enseignants, des collectivités locales…

Au CRIJ, cette journée sera l’occasion de faire un focus sur l’Europe : institutions européennes, programmes de mobilité, recherche d’un emploi ou d’un stage, études en Europe, volontariat…

Quelques sites internet pour en apprendre davantage sur cette journée , et sur l’Europe en général :

www.touteleurope.eu.fr

www.eurodesk.org

http://europa.eu

 

Article précédentArticle suivant

Send this to a friend