Archives

Candidatez à l’Institut de l’Engagement

Vous avez fait un Service Civique, un Service Volontaire Européen, un volontariat de Solidarité International ? Vous pouvez candidater auprès de l’Institut de l’Engagement.

Les candidatures pour faire partie de la promotion de printemps 2018 sont ouvertes jusqu’au 2 octobre 2018.

En valorisant leur engagement, l’Institut aide ses lauréats à réaliser leur projet d’avenir : reprendre une formation, trouver un emploi, créer une activité, quel que soit leur niveau de diplôme (aucun niveau scolaire n’est requis pour candidater).

Pour pouvoir candidater, les volontaires (SC, SC d’un pays de l’UE, SVE, VSI) doivent avoir commencé leur mission entre le 1er janvier 2017 et le 30 juin 2018.

Tous les jeunes ayant entre 16 et 29 ans et pouvant faire état d’un engagement non salarié, consistant et sur une longue durée (non obligatoirement continue), auprès d’un organisme à but non lucratif et pour une mission d’intérêt général peuvent aussi candidater à l’Institut pour bénéficier d’une aide dans leur projet d’avenir.

Le tuteur (ou la personne responsable du jeune durant son bénévolat) est appelé à témoigner dans le dossier du candidat.

Il donne son avis sur les compétences du candidat, sur les atouts qui permettront au jeune de réaliser son projet et sur les difficultés qu’il pourrait rencontrer.

Certains jeunes n’ont pas l’habitude de remplir des dossiers.

Le tuteur peut les accompagner dans leur candidature.

L’Institut de l’Engagement vous permet, selon votre projet :

  • D’intégrer une des écoles partenaires et de bénéficier d’un soutien pendant votre scolarité
  • D’être accompagné dans votre recherche d’emploi
  • D’être appuyé dans votre création d’activité (entreprise, association…)

Vous participerez aux Universités de l’Engagement de l’Institut : conférences données par des personnalités, ateliers pour travailler sur votre projet, rencontres entre lauréats animés par les mêmes valeurs que vous.

Un parrain vous conseillera et vous accompagnera dans votre projet. Vous serez en contact avec nos partenaires, qui souhaitent valoriser votre engagement.

Les lauréats de l’Institut peuvent recevoir, en complément des dispositifs existants et après étude de leur situation personnelle, une bourse d’études ou de projet directement financée par l’Institut ou ses partenaires.

 

Déposez un dossier de candidature

 

Article précédentArticle suivant