Dossiers d'actualité

#Crousavecvous : toutes les infos pour les étudiants

Depuis l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire, la mise en oeuvre d’un nouveau confinement sur l’ensemble du territoire national et l’organisation à distance des enseignements pour la grande majorité des étudiants, Les Crous sont à nouveau plus que jamais mobilisés auprès de l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Aides sociales et soutien aux étudiants

Au début du mois de novembre, les Crous ont versé en temps et en heure leur bourse à 700 000 étudiants boursiers, et ce même alors qu’une grande majorité des agents est en télétravail. Pour continuer à répondre aux interrogations des étudiants, les services des Crous ont également aménagé des possibilités d’accueil physique, en visioconférence ou par téléphone dans le respect des consignes sanitaires
Les Crous sont par ailleurs fortement mobilisés pour permettre le déploiement des mesures nationales annoncées par le Gouvernement pour venir en aide aux étudiants
– L’Aide RESO (report de stage obligatoire) est ouverte depuis la semaine du 2 novembre. Les étudiants dont le stage prévu à la fin de l’année universitaire 19-20 avait été repoussé pour bénéficier d’une prolongation de bourse. La demande s’effectue sur le guichet unique des Crous : messervices.etudiant.gouv.fr
– Toujours sur messervices.etudiant.gouv.fr, le Cnous déploie un espace numérique dédié, où les étudiants auront la possibilité de bénéficier d’un réexamen simplifié de leur dossier ou de faire une demande de bourse si leurs revenus ou ceux de leur famille ont fortement baissé en 2020 ;
– Enfin, l’aide aux étudiants boursiers de 150 € sera versée à partir du 5 décembre prochain, en même temps que la mensualité de bourse du mois de décembre.

Le Crous de Nice propose une offre de restauration sous forme de vente à emporter, pour les étudiants dans le respect des gestes barrière et des mesures de distanciation.

Vente à emporter à Nice

Vente à emporter à Sophia Antipolis

  • Résidence étudiante Isaac Newton (point de vente éphémère réservé aux étudiants logés dans les résidences Isaac Newton et Les Dolines, ouvert du lundi au vendredi ➡ 11h – 14h, salle « cafétéria » à côté de la laverie)
  • Resto’U Skema

Un ou plusieurs menus à emporter

Pour vous accompagner pendant le confinement, nous vous proposons d’emporter un ou plusieurs menus au tarif étudiant à 3, 30 euros (ou au tarif étudiant boursier à 1 euro).

Un menu étudiant comprend :

  • Une entrée ;
  • Un plat fait maison ou un sandwich fait maison ;
  • Un dessert ;
  • Une bouteille d’eau ;
  • Un petit pain

CONTACTER LE CROUS

Savez-vous que vous pouvez contacter le Crous 24h/24 et 7j/7 ? Tout simplement en nous écrivant depuis la rubrique « assistance » ou « boîte à questions » du portail MesServices.etudiant.gouv.fr !

Contactez le Crous depuis la rubrique assistance ou boîte à questions sur www.messervices.etudiant.gouv.fr

Nos conseillers répondent à toutes vos questions sur les bourses, le Dossier social étudiant (DSE), le logement en résidence Crous, la CVEC, la restauration, les jobs étudiants…. ?

Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 04 92 15 50 55 du lundi au vendredi, de 11h à 17h. Contrairement à la messagerie du portail de services étudiants, nos conseillers téléphoniques vous renseignent exclusivement sur les bourses, le DSE et la CVEC.

Vous rencontrez des difficultés (personnelle, médicale, familiale, financière, administrative …) et vous avez besoin d’aide ? Dans ce cas, notre service social est là pour rechercher avec vous les solutions adaptées à votre situation. Prenez rendez-vous pour un entretien téléphonique avec une assistante ou un assistant de service social que vous étudiez dans les Alpes-Maritimes ou le Var.

En raison de l’évolution de l’épidémie de Covid-19, nous ne recevrons plus de public à la Maison de l’étudiant de Nice à partir du 30 octobre 2020 et ce pour une durée indéterminée.

Aide psychologique

La période des études correspond souvent à un moment très particulier de sa vie. C’est le temps des premiers choix personnels, des premières séparations familiales et des premières épreuves aussi. Si vous ressentez un mal-être, n’hésitez pas à en parler avec un psychologue. En cas d’urgence, appelez le 15 !

Le Crous et ses partenaires proposent plusieurs possibilités d’accompagnement psychologique à Nice, Sophia Antipolis ou La Garde.

psy en résidences crous
(avec ou sans rendez-vous)
Alpes Maritimes Var
Les permanences Psy en résidence sont assurées par une psychologue du Bapu de Nice. Pour l’année 2020-2021 elles débuteront à partir du 1er octobre. Baie des Anges
Jeudi 14h30 – 16h30
Bâtiment B, rez-de-chaussée, salle informatique Les Collinettes
Mardi 14h30 – 16h30
Salle « loisirs » Jean Médecin
Jeudi 17h – 19h
Bâtiment D, couloir à gauche après les boîtes aux lettres Montebello
Mercredi 14h30 – 16h30
Bâtiment Azur, niveau 1, salle de travail n°2 Olivier Chesneau
Mercredi 17h – 19h
Bâtiment à droite de la Maison de l’étudiant, 1er étage, en face de la terrasse et à côté de la salle Novae Saint Antoine
Mardi 17h – 19h
Café-théâtre Isaac Newton
Lundi 17h – 19h
Salle A1, au premier étage du bâtiment A
Une psychologue Bapu de l’université de Toulon assure des consultations dans la résidence Le Coudon à La Garde.
La prise de rendez-vous se fait soit par mail à psychologue@univ-tln.fr (en précisant votre numéro de téléphone, votre filière d’études et votre niveau L1, L2…) soit par téléphone au 07 86 23 64 86.Le Coudon
Du lundi au jeudi
Salle « permanence psy » du bâtiment G
CONSULTATION AU BUREAU D’AIDE PSYCHOLOGIQUE DES ÉTUDIANTS (BAPU)
Alpes-Maritimes Var
Bureau d’aide psychologique universitaire (BAPU) de Nice Les étudiants et personnes en formation des Alpes Maritimes peuvent bénéficier d’une prise en charge au Bureau d’aide psychologique universitaire (BAPU) de Nice. Des psychiatres et des psychologues reçoivent sur rendez-vous pour des consultations et des psychothérapies intégralement prises en charge par la sécurité sociale, et sans avance de frais
2 boulevard Dubouchage – Nice
Tél. 04 93 87 72 78
contact@bapunice.org
www.bapunice.org
Un BAPU (Bureau d’aide psychologique) est ouvert depuis la rentrée 2020 à l’Université de Toulon. Les consultations avec un psychologue et un psychiatre ont lieu au Centre de santé universitaire. Le centre de santé universitaire propose des entretiens de préventions gratuits, des consultations en psychiatrie et psychologie, et des consultations en médecine générale bénéficient du tiers payant (gratuité totale sous réserve de présenter sa carte vitale et sa carte mutuelle à jour) . Les étudiants en situation de vulnérabilité, notamment ceux porteurs de handicap peuvent bénéficier d’un accompagnement individualisé après évaluation de leurs besoins. Durant la période de confinement le centre de santé de l’université reste ouvert. Les consultations en médecine générale se font sur rendez vous : contactez le centre de santé par mail à sumpps@univ-tln.fr Pour les demandes en soutien psychologique, les psychologues vous reçoivent gratuitement en présentiel ou à distance (par téléphone ou en visio), pour prendre rendez vous, appelez au 07 86 23 64 86. Site de La Garde : Bâtiment EVE – entrée 2
Du lundi au vendredi de 8h à 16h45 Site de Toulon : Faculté de Droit, bureaux n°11 et 16
Le mardi de 8h à 12h et 12h30 à 16h 30. Permanence infirmerie uniquement

Depuis plus de 10 ans, des permanences psy en résidences crous

Dès la rentrée universitaire, des psychologues reçoivent les étudiants dans plusieurs résidences universitaires situées à Nice, Sophia Antipolis et La Garde (prochainement).

L’entretien est gratuit, confidentiel et ouvert à tous les étudiants. Il peut être avec ou sans rendez-vous.

Les permanences se déroulent du 1er octobre 2020 au 30 juin 2021.
Ces permanences sont mises en place en collaboration avec le BAPU de Nice (avec le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé Provence Alpes Côte d’Azur).

CHILL TON CROUS

La page Facebook spécial Confinement est de retour : https://www.facebook.com/groups/chilltoncrous

(Source CROUS de Nice Toulon)

 

Article précédentArticle suivant

Send this to a friend