Dossiers d'actualité

Face 06 sort le GASEA

Qu’est-ce que le GASEA ?

Le GASEA c’est le Guide des Aides Sociales de l’Etudiant Azuréen.

Cette année La FACE 06 sort LE guide regroupant toutes les aides sociales auxquelles tu pourrais avoir droit, ainsi que toutes les autres aides des Alpes Maritimes.

Ok ! Mais pourquoi ?
Au quotidien, dans ta vie d’étudiant, tu te demandes sûrement quelles sont les aides qui sont mises à ta disposition, surtout avec l’augmentation du coût de la rentrée. Le GASEA est là pour toi. Il t’aide dans tes démarches administratives pour obtenir les aides les plus connues (APL, bourse CROUS, carte ZOU études…) et te fait découvrir des aides moins connues comme le dispositif VISALE qui te permet d’avoir une caution pour ton appartement.


Tu savais que cette année on observe une augmentation de 0.25% au niveau du logement ? Le GASEA est là pour te proposer plusieurs solutions, pour t’aider face à ce genre de changement dans ton budget. Comme le Fond de Solidarité pour le Logement (FSL), mis en place par le département. Il accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour assurer les dépenses de leur logement. La FACE 06 te propose aussi le plan Apparté, qui permet de louer des appartements de 29 à 45 m² à un prix largement inférieur à celui du marché, en partenariat avec la Métropole Nice Côte d’Azur. Pour en bénéficier, il te suffit de déposer ton dossier auprès de la FACE 06 au mois de juillet. Une commission attribuera par la suite les appartements disponibles aux étudiants bénéficiaires.


Cette année encore, on note d’autres augmentations comme dans le secteur de l’alimentaire : +1,56%. Pour ce type de dépenses, des aides existent comme l’AGORAé, une épicerie sociale et solidaire que la FACE 06 propose à tous les étudiants après d’acceptation de dossier. En étant bénéficiaire, tu peux y acheter des denrées alimentaires et produits d’hygiène à 15% du prix du marché.


Aussi, la région propose à tous les étudiants de PACA le Pass Santé Jeune te permettant d’accéder de façon gratuite et confidentielle à des prestations médicales et à la contraception.


Télécharger le Guide

Article précédentArticle suivant

Send this to a friend