Dossiers d'actualité

Permanence des Carabiniers de Monaco

Les Carabiniers de Monaco seront présents dans nos locaux le mercredi 13 juin de 14h à 16h pour une permanence de recrutement exceptionnelle.

Crée le 8 décembre 1817 par le Prince de Valentinois, Honoré Grimaldi, Prince, Héréditaire de Monaco, Administrateur de la Principauté au nom de son père, le Prince Honoré IV.

Depuis, le Corps des Carabiniers de Prince n’a jamais cessé d’exister.

En 1904, le Prince Albert Ier satisfait des services de police et de garde rendus par les « carabiniers » leur confia la garde du Palais et de sa Famille. L’Ordonnance spécifiait que « le service fait par la Compagnie des Gardes serait exécuté dorénavant par le Compagnie des Carabiniers » qui prendrait la dénomination de : « Compagnie des Carabiniers du Prince ».

Missions

  • Assurer la Garde du Palais, avec tous les jours à 11h55 le cérémonial de relève
  • De veiller à la sécurité de Son Altesse Sérénissime le Prince Souverain et de la Famille Princière, à l’intégrité de Ses propriétés ou résidences et de leurs abords immédiats
  • De fournir les services d’honneur (cérémonies officielles, civiles et religieuses, aux Prises d’Armes et défilés), de veiller à l’exécution des lois et de participer au maintien de l’ordre public et d’exécuter toutes les missions commandées par le Prince

La Compagnie des Carabiniers du Prince possède, depuis 1978, une formation musicale, composée de 24 carabiniers musiciens. Son appellation : « Fanfare de la Compagnie des Carabiniers du Prince ». La fanfare à fait place depuis le 1er janvier 2014 à « l’Orchestre des Carabiniers du Prince ».

Elle assume généralement diverses missions de service public.

 

Cap Jeunesse Côte d’Azur accueille également ce jour-là le CIRFA de Nice et la Police Nationale de 14h à 16h !

 

Article précédentArticle suivant