Détails de l'annonce
Par votre action vous contribuez à l’amélioration de l’accueil des usagers en facilitant les démarches des personnes en difficulté et vous rassurez les usagers présents.
A partir du 1er décembre 2020 pour 7 mois
VOTRE MISSION :
- effectuer l’accueil du public au sein de la juridiction afin d’orienter au mieux les justiciables dans leurs démarches;
- être à l’écoute des attentes des justiciables, attentif à leurs besoins spécifiques dans leur relation avec le monde judiciaire. Vous pourrez être amené à aider les personnes à lire les documents fournis et à les comprendre ;
- faciliter le déplacement du public au sein de la juridiction, pour se rendre aux audiences, ainsi que dans les différents services ;
- apporter un appui logistique et une aide ponctuelle et personnalisée aux usagers en difficulté (aide à la constitution des dossiers, pré-vérification des pièces justificatives…) ;
- identifier les problématiques récurrentes de l’accueil et de formuler des propositions d’améliorations en coordination avec son tuteur ;
- participation à la tenue du standard téléphonique de la juridiction implanté au sein du service d’accueil unique du justiciable ;
- accueillir des groupes scolaires (classes ou groupes d'élèves) dans le cadre de visites liées à la découverte de l’institution judiciaire. A cet effet, vous pourrez apporter votre concours :
• à la logistique des événements : découverte des aspects pratiques qui entourent les événements organisés dans la juridiction (préparation de la salle d’accueil, planification du parcours de la visite…).
• à la mise en place d'un cadre d'accueil adapté à un jeune public : au sein de l'équipe chargée des visites et en coordination avec celle-ci, vous participerez à la transmission des informations sur le fonctionnement et les contraintes du lieu, assurerez l'accompagnement des groupes scolaires et prêterez une attention particulière aux besoins et interrogations de ce public spécifique.
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OUI
NON
PROFIL :
- d’avoir envie de développer le sens du contact et de l’écoute,
- de faire preuve de discrétion, de courtoisie, de politesse,
- de se sentir prêt à travailler avec un public en difficulté.
Aucun niveau d’étude n’est requis. Le recrutement se fera sur votre motivation, votre savoir-être et votre aptitude à vous intégrer à un environnement nouveau.
Ne pourrons être considérées que les candidatures des personnes ayant entre 18 et
25 ans à la date de prise de poste.
BARAILLER Caroline - 04 92 17 71 12 - chg.tj-nice@justice.fr et caroline.barailler@justice.fr
https://www.service-civique.gouv.fr/missions/aide-a-laccueil-a-linformation-et-a-lorientation-du-public-325
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