La Boussole des Jeunes est un site internet adapté aux smartphones et aux tablettes qui te permet d’accéder en quelques clics à des services ou dispositifs qui existent pour répondre à tes besoins !

La Boussole des Jeunes des Alpes-Maritimes est un dispositif proposé aux jeunes de 15 à 30 ans.

Elle te permet de trouver des professionnels à proximité de chez toi qui peuvent t’aider dans ta recherche d’emploi, de formation, d’orientation et d’un logement. Tu y trouveras aussi toutes les aides possibles selon ton statut et le bon professionnel pour te renseigner et t’accompagner.

Comment ça marche ?

Il te suffit de te connecter sur boussole.jeunes.gouv.fr

  • Tu remplis un court questionnaire pour indiquer où tu habites, ton/tes besoin(s) et ta situation.
  • Le site va alors afficher tous les services qui peuvent t’intéresser en fonction de ton profil
  • Si tu souhaites avoir plus d’informations sur un service, un dispositif ou une aide, tu peux laisser tes coordonnées et un professionnel te recontactera très rapidement !

 

Suis toute l’actualité de la Boussole des Jeunes de Nice sur le compte Instagram officiel

et sur le compte TikTok officiel

 

Vous êtes un.e professionnel.le et vous souhaitez intégrer la Boussole des Jeunes des Alpes-Maritimes ?

Les thématiques de la Boussole des Jeunes des Alpes-Maritimes sont l’emploi, le logement, l’orientation, la formation et la santé/bien-être. Chaque professionnel peut déclarer les offres de service qu’il propose sur le site. Cela permet de recenser toutes les offres de services qui sont proposées sur le territoire et ainsi les rendre accessible et plus visible pour les jeunes.

Pour devenir partenaire il faut :

    • décrire le rôle de sa structure et ses compétences
    • nommer, détailler ses offres de services et les critères auxquels il faut répondre (âge, situation, lieu d’habitation…)
    • s’engager à entrer un contact mail pour que La Boussole des Jeunes puisse lui transmettre la demande et la situation du jeune qui aura laissé ses coordonnées
    • s’engager à répondre aux jeunes qui demandent des informations sur une offre de service dans un délai défini (nombre d’heures/jours à définir)
    • s’engager à traiter la demande des jeunes soit par mail, téléphone ou lors d’un rendez-vous
    • participer à la vie de réseau des partenaires de la Boussole des Jeunes

Si vous souhaitez devenir partenaire, vous pouvez contacter Mouna Charni,

l’animatrice départementale de la Boussole des Jeunes des Alpes-Maritimes (mouna.charni@cap-jeunesse.fr)

 

 

Quelles bourses sont disponibles en apprentissage ? 

Pour soutenir les jeunes qui souhaitent apprendre un métier en alternance, diverses aides financières sont disponibles. La plus spécifique est la prime d’équipement, qui octroie jusqu’à 341,71€ pour acheter le matériel nécessaire à la pratique de la profession. Un financement de 500€ est disponible pour les apprentis qui passent leur permis de conduire. La somme est versée directement au jeune, qui peut l’utiliser pour payer l’auto-école, la voiture, ou payer les frais inhérents comme l’assurance auto obligatoire ou les frais de carte grise. Des aides au déménagement sont également disponibles pour les apprentis, comme l’avance LocaPAss, qui avance le montant du dépôt de garantie. Ce prêt sera remboursé sur toute la durée du bail, avec un maximum de 25 mois et un délai de carence de 3 mois. La garantie Visale est aussi disponible, pour se porter garant de l’alternant. L’organisme Action Logement s’engage à avancer les sommes nécessaires en cas de retard de paiement, jusqu’à 3 ans de loyer.