
Cap Jeunesse Côte d’Azur est une Unité Partenaire Relais (UPR) de la CAF des Alpes-Maritimes. Attention, nous ne sommes pas habilités à traiter des dossiers CAF.
A ce titre, nos locaux du 6 Avenue Félix Faure accueillent un ordinateur avec scanner entièrement dédié au site internet de la CAF mais également des ateliers d’utilisation du site animés par des membres de la Caf de Nice.
L’Association Cap Jeunesse Côte d’Azur et le BIJ de Nice sont également partenaires de la Caisse d’Allocations Familiales dans le cadre du dispositif Sac Ados.
Ce dispositif vise à favoriser le départ de jeunes de 16 à 25 ans, généralement exclus des vacances, désireux de vivre une première expérience de séjour en autonomie sans encadrement familial ou professionnel.
Enfin Cap Jeunesse Côte d’Azur dispose de son Promeneur du Net, un dispositif initié par la CAF.
Site de la CAF : www.caf.fr
Infos +
Prêt garanti par l’état pour les jeunes étudiants : Le statut d’étudiant permet aux jeunes de prétendre à un prêt bancaire particulier, destiné à financer l’inscription à l’établissement d’enseignement, mais également tous les frais engendrés par la scolarité, comme le logement. Une liste de 8 banques ont passé un accord pour accorder des prêts étudiants bénéficiant de 80% de garantie publique, afin de faciliter l’obtention des prêts. Les sommes prêtées sont remboursables avec un différé, correspondant généralement au nombre d’années d’études, afin que le remboursement commence une fois dans la vie active. Il est possible que la banque demande à domicilier son compte principal dans son établissement. Dans ces cas-là, elle a l’obligation de proposer un accompagnement quant aux démarches pour changer d’établissement bancaire, notamment pour communiquer le nouvel IBAN aux débiteurs du précédent compte et pour s’occuper des demandes de transfert de fonds. Vous pouvez aussi changer de banque pour obtenir une carte bancaire gratuite.