Cap Jeunesse Côte d’Azur est un point d’information OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse).

Toute l’année, de l’information est disponible dans nos locaux sur les différents programmes d’échanges organisés par l’OFAJ entre la France et l’Allemagne. Tous les mois de janvier, la semaine franco-allemande du BIJ de Nice accueille des classes de jeunes français faisant de l’allemand en compagnie de leurs professeurs.

L’OFAJ s’engage à permettre à chacun.e, quelle que soit son origine géographique ou socioculturelle, de faire l’expérience de la mobilité. Les effets de la mobilité ?

• l’ouverture sur le monde

• l’acceptation de soi et la tolérance envers autrui

• l’enrichissement personnel, linguistique et professionnel.

Par les jeunes, pour les jeunes

L’OFAJ développe une action qui répond à la situation des jeunes et s’inspire de leurs impulsions. Les jeunes réalisent parfois eux-mêmes certains programmes : formats participatifs du Barcamp ou réseau des Jeunes Ambassadeur.rice.s par exemple. Des représentant.e.s de la jeunesse siègent également dans les instances de l’OFAJ.

Encourager l’apprentissage des langues

Pratiquer la langue du pays voisin, ce n’est pas seulement parler une autre langue, c’est aussi et surtout entrer dans son histoire et sa culture et mieux en comprendre les codes. L’OFAJ met en place de nombreux programmes et outils pour susciter la découverte et aider à l’apprentissage de la langue française ou allemande.

Méthodes d’apprentissage et formations innovantes et certifiées

L’OFAJ a développé une méthode d’animation linguistique qui, à travers des mises en situation ou des jeux de rôle, facilite la communication lors des échanges entre des participantes et participants ne parlant pas la même langue. Cette méthode reconnue peut être enseignée et donner lieu à une certification permettant de devenir animatrice ou animateur linguistique.

Site officiel de l’OFAJ