International

Erasmus+ France

Qui sont-ils ?

L’AGENCE ERASMUS+ FRANCE / EDUCATION FORMATION

L’Agence Erasmus+ France / Education Formation assure la promotion et la gestion de plusieurs programmes et dispositifs communautaires, notamment Erasmus+ sur les volets éducation et formation :

  • enseignement supérieur (notamment ex-programme Erasmus, Erasmus Mundus, Tempus) ;
  • enseignement scolaire (notamment ex-programme Comenius) ;
  • formation professionnelle (notamment ex-programme Leonardo da Vinci)
  • éducation des adultes (notamment ex-programme Grundtvig)

Groupement d’intérêt public (GIP) placé sous la tutelle de deux ministères (ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et ministère du Travail, de l’Emploi, et du Dialogue social), l’Agence est située à Bordeaux.

L’Agence Erasmus+ France / Education Formation attribue et contrôle à postériori les financements européens dans le cadre du programme Erasmus+ / Education et Formation. Elle conseille les porteurs de projets et assure le suivi qualitatif, administratif, financier des projets retenus.

Elle assure la promotion des dispositifs et de leurs résultats auprès du grand public, des professionnels, des médias et des décideurs.

Elle participe activement à la réflexion sur l’évolution du programme Erasmus+. Elle est membre de l’Academic Cooperation Association (ACA).

L’AGENCE ERASMUS+ FRANCE / JEUNESSE & SPORT

Située à Paris, l’Agence Erasmus+ France / Jeunesse & Sport fait partie de l’INJEP, établissement public désigné par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports pour assurer la gestion du programme Erasmus+ dans sa partie Jeunesse et animer le volet sport de ce même programme.

L’agence Erasmus+ France / Jeunesse & Sport est constituée d’une équipe de spécialistes en ingénierie de projets européens pour apporter un soutien pédagogique et financier aux projets menés par des jeunes et les acteurs de jeunesse. Elle s’attache particulièrement à valoriser la participation des jeunes les plus fragilisés, notamment en favorisant le développement de l’éducation non formelle dans le parcours d’insertion socio-professionnel des jeunes. Une attention particulière est apportée aux projets présentant une réelle valeur ajoutée européenne et un impact fort.

L’agence Erasmus+ France / Jeunesse & Sport est également le point national d’information du volet Sport du programme Erasmus+ : elle informe et valorise les porteurs de projets, la gestion des dossiers étant centralisée à l’Agence exécutive « Éducation, audiovisuel, Culture », basée à Bruxelles.

L’Agence héberge également le centre de ressources Salto-Youth EuroMed & bonnes pratiques,un des huit centres créés par la Commission européenne pour soutenir les agences nationales et renforcer la qualité des projets.
L’Agence est également le Centre d’Assistance Technique et Stratégique pour les Agences Méditerranéennes (C.A.T.S.A.M) pour la 4ème phase du programme EuroMed Jeunesse.

www.erasmusplus.fr

Article précédentArticle suivant

Send this to a friend