L’Etat et les Régions conjuguent leurs compétences respectives pour offrir à chaque citoyen un cadre de réflexion et d’action sur tous les aspects de l’orientation, tout au long de leur vie: le Service Public Régional d’Orientation (SPRO).

Un cadre de travail partenarial mis en œuvre par la Région et l’Etat

La loi du 5 Mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale instaure le Service Public Régional d’Orientation (SPRO).

En février 2015, la convention signée entre la Région Provence Alpes-Cote d’Azur et l’Etat précise les modalités d’exercice, en matière de coordination, des compétences respectives des opérateurs de ce nouveau service.

Enfin, une charte partenariale et un cahier des charges s’appuyant sur des critères qualité donne un cadre à la territorialisation.

Ces documents de cadrage montrent l’importance de l’action partenariale qui vise à délivrer un service public régional d’orientation de qualité, gratuit et universel.

Le SPRO: de quoi s’agit-il ?

Le Service Public Régional permet à chacun, quel que soit son âge et sa situation (en formation, en insertion, scolarisé, en emploi, etc.), de prendre en main son orientation.

Qu’il s’agisse de recherche de formation, d’emploi, d’évolution de carrière, ou de mobilité européenne et internationale, le Service Public Régional d’Orientation accompagne les personnes dans la construction de leur projet.

Le SPRO intègre notamment l’offre de service visée dans le cadre du premier niveau de service du premier niveau du Conseil en Evolution Professionnelle.

Ses principaux objectifs sont :

  • Offrir un accueil individualisé, gratuit et accessible à tous
  • Analyser la demande et permettre au bénéficiaire du service de se repérer dans le paysage des informations, des services et des outils disponibles pour appuyer son projet
  • Délivrer un premier niveau d’information sur les tendances socio-économiques, l’emploi, les métiers, les compétences, les qualifications et les formations, ainsi que les dispositifs mobilisables au service des bénéficiaires.
  • Orienter au besoin le bénéficiaire sur les organismes et ressources susceptibles d’appuyer sa démarche

Qui délivre ce service ?

Le Service Public Régional de l’Orientation est  animé, organisé et coordonné par la Région et par l’Etat (et particulièrement par les services de l’Education Nationale), en raison de leurs compétences respectives en ce domaine.

L’Etat définit au niveau national, la politique d’orientation des élèves et des étudiants dans les établissements scolaires et les établissements d’enseignement supérieur. Il bénéficie, pour se faire, de l’appui des centres publics d’orientation scolaire et professionnelle et des services communs internes aux universités chargés de l’accueil, de l’information et de l’orientation des étudiants.

La Région coordonne les actions des autres organismes participant au service public régional de l’orientation ainsi que la mise en place du conseil en évolution professionnelle.

Le service au public est délivré par les OPACIF, Pôle Emploi, l’APEC, les Missions Locales, les CAP Emploi, les Centres d’Information et d’Orientation, les Services Universitaires d’Information et d’Orientation, ainsi que les organismes consulaires.

De plus, pour répondre à tous les publics, la Région en collaboration avec le Carif Espace Compétences, a développé un service au public à distance en appui sur :

  • Une plateforme multicanal (téléphone et mail) dédiée au SPRO : 0800 600 007