Détails de l'annonce
Quand des chercheurs qui ont les pieds sur terre aident des projets concrets à s'envoler, quand les acteurs de l'économie sociale et solidaire nourrissent la recherche grâce à leur expérimentation du développement durable, quand tout ça prend vie dans un Tiers-Lieu de la transition écologique et solidaire, qu'est-ce que ça donne ?
TETRIS, ou "Transition Ecologique de Territoire par la Recherche et l'Innovation Sociale", en version longue. TETRIS, c'est une coopérative installée au sein d'un Tiers-Lieu, avec des acteurs du coin qui ouvrent des voies vers la transition, accompagnés par un centre de recherche appliqué en sciences sociales pour les aider en confectionnant des problématiques bien formulées, des outils méthodologiques bien pensés, et des idées qui bougent les murs. L'asso Evaléco est l'un des sociétaires et piliers de TETRIS, et son rôle d'éduc' pop l'amène à se placer dans cette rencontre entre la science et la pratique. Faciliter le dialogue entre les deux, décompliquer des belles idées, bref, intermédier, ce sera donc ta mission si tu nous y rejoins !

Tes missions :
- Se saisir des problématiques de terrain et travailler avec les acteurs et les chercheurs à leur traduction en question de recherche
- Se saisir des productions de la recherche et accompagner les chercheurs dans leur transmission auprès des acteurs
- Développer des supports de facilitation et d’éducation populaire
- Animer des temps d’appropriation des sujets de la recherche et des problématiques rencontrées par les acteurs
- Faciliter la conscientisation de l’importance des démarches de recherche action dans la transformation sociale
- Accompagner les acteurs aux méthodes de recherche
- Faciliter les programmes de recherche se déroulant sur le Tiers Lieu et en assurer la publication

Suite au confinement, la date de début de mission sera impactée, mais n'hésite pas à nous contacter, ta candidature sera prise en compte dans tous les cas !
2
35
OUI
OUI
Pour postuler : https://www.service-civique.gouv.fr/missions/contribuer-a-lintermediation-sciences-societes
Des questions ? ac.dutertre@scic-tetris.org
Lettre de motivation et CV de préférence ; un format moins strict sera étudié avec tout autant d'attention ; échange téléphonique possible sur rendez-vous.
Cette annonce a été vue 3 fois.