Dossiers d'actualité

Time to Move 2022 : Quiz-ine du monde

Voilà un quiz qui va vous donner faim !

Dans le cadre de Time to Move 2022, testez votre connaissance sur les bons petits plats des nombreux pays européens.

Miam !

Results

Share your score!
Tweet your score!

#1. Quel pharmacien a laissé son nom à un célèbre plat ?

Le plat du hachis parmentier doit son nom au célèbre agronome Antoine-Augustin Parmentier. Glorieux vulgarisateur de l’usage de la pomme de terre, ce légume est devenu une des bases de notre alimentation et l’un des plus consommé en France

#2. Si je consomme du Sannakji en Corée du Sud, il s’agit de quel animal vivant ?

Le sannakji ou « petit poulpe vivant » est un plat traditionnel sud-coréen bien particulier. Servi dans une assiette et assaisonné de graines et d’huile de sésame, il est alors ingéré sans être cuit. Un met dangereux puisque les ventouses des tentacules peuvent s’accrocher au palet ou sur la langue.

#3. Si à Noël, vous dégustez de la Pavlova pour le dessert, vous êtes dans quel pays ?

C’est bien en Nouvelle-Zélande que fut inventé ce dessert dont raffolent les Kiwis ! Le pavlova fut créé par le chef d’un hôtel de Wellington en l’honneur de la ballerine russe du même nom, alors qu’elle effectuait un voyage en Aotearoa en 1926.

#4. L’atayef ou katayef est une crêpe d’origine levantine, notamment très populaire au Liban et en Egypte. Laquelle de ces 3 affirmations est vraie ?

La katayef est une crêpe cuite d’un côté et roulée en cornet ou chausson. Elle est généralement fourrée avec une crème à l’eau de rose ou de fleur d’oranger, et garnie de morceaux de pistache, noix ou autres.

#5. Si je mange du Gammelost en Norvège, je consomme quoi ?

Le gammelost ou gamalost (traduction littérale : vieux fromage) est un fromage norvégien de consistance granuleuse et au goût puissant, identique au camembert à pleine maturité.

#6. Penfolds, Rosemount Estate, Wynns Coonawarra Estate et Lindemans sont des vignobles de quel pays ?

#7. L’épice le Ras el Hanout signifie ?

Ras el Hanout signifie littéralement « Tête de l’épicerie ». Ce mélange d’épices reste très présent dans les pays du Maghreb, notamment au Maroc.Le Ras el Hanout est un des mélanges d’épices les plus complexes que l’on peut trouver. Les recettes traditionnelles du Ras el Hanout varient entre 24 et 27 épices, on peut en trouver qui en contiennent 40 !

#8. Comment s’appelle l’échelle de mesure de la force des piments ?

L’échelle de Scoville a été créée en 1912 par le scientifique Wilbur Lincoln Scoville. Elle permet de classer les piments selon leurs forces. Cette échelle compte 10 degrés, 0 étant neutre et 10 étant explosif

#9. Quel fromage provenant de Sardaigne (Italie) utilise des larves de mouches pour sa fermentation ?

En langue sarde, casu marzu signifie « fromage pourri ». Produit en Sardaigne, ce fromage est délibérément infesté par des larves de mouches, qui vont permettre une meilleure fermentation. Considéré comme un produit « contaminé », le casu marzu est interdit de commercialisation en Italie. En Sardaigne, le fromage se trouve au marché noir, se vendant trois fois plus cher que le classique percorino sardo.

#10. Quelle crêpe est présentée sur cette photo et d’où vient-elle ?

Le martabak est une sorte de crêpe plus ou moins fine selon la recette. La garniture salée (souvent à base de viande) ou sucrée (à base de chocolat) est étalée sur la crêpe qui est ensuite pliée en deux, cuite et coupée en carrés.

#11. Le Hamburger est une invention :

Le premier hamburger a été conçu en Allemagne, originaire de la ville de Hambourg d’où il tire son nom. Le hamburger a ensuite été ramené par des immigrants américains aux Etats-Unis où il a connu un vif succès qui perdure jusqu’à aujourd’hui !

#12. Des frites, du fromage "couic-couic" et de la sauce poutine, où nous trouvons-nous ?

La poutine est un plat originaire du Québec et très apprécié de tous les Canadiens. Il s’agit de frites mélangées à du fromage en grains et nappées d’une sauce brune

#13. On lui doit la culture du poivre, de la muscade ou de la cannelle sur l’Ile de la Réunion :

Il s’agit de Pierre Poivre (son vrai nom), qui fut intendant des « isles de France et de Bourbon » (Maurice et Réunion), et qui réussit au XVIIIe siècle, à y acclimater la culture d’un certain nombre d’épices.

#14. À quelle plante, la boulette d’Avesnes, la mimolette, le cheddar et le Rouy doivent-ils leur couleur orangée ?

Leur couleur est obtenue naturellement grâce au rocou, fruit d’un arbuste d’Amérique tropicale dont la graine offre une gamme de teintes allant du jaune au rouge. Brassé avec le lait au début du processus de fabrication du fromage, il protège des moisissures parasites et donne à la chair sa coloration orange, tandis que la croûte se grise au fil de l’affinage.

#15. Dans quelle ville le welsh est-elle devenue une spécialité ?

Originaire du Pays de Galles, le welsh est désormais un plat typique proposé dans le Nord de la France notamment à Lille. Il se compose de pain, jambon, cheddar fondu et d’un œuf sur le dessus.

finish

Article précédent

Send this to a friend